
L'architecture Antique, une référence
A la Renaissance, l'architecture antique était considérée comme une référence. Nous le voyons ici grâce au tabeau "La cité idéale" (aussi appelé "panneau d'Urbino"), peint par Francesco di Giorgio Martini "..
Nous pouvons tout d'abord remarquer l'effort de persepective fait par le peintre. La perspective cavalière est une technique de dessin qui permet de représenter des solides en donnant l'impression de volume. Elle ne respecte pas certaines mesures d'angle ou de longueur mais elle respecte le parallélisme. C'est le cas ici pour les bâtiments latéraux ou encore le sol carrelé.
Nous relevons également que cette oeuvre a été réalisée vers 1470, or cette cité idéale a de nombreuses caratéristiques antiques, la rotonde et ses colonnes, au centre du tableau par exemple.
Cette ville aurait, selon les artistes du XVème siècle, des proportions idéales. Comme cette cité est d'inspiration antique, nous pouvons en conclure que les architectes de la Renaissance voient l'art antique comme un modèle parfait.
Les cités antiques sont une inspiration pour les artistes de la Renaissance qui s'en inspirent pour leurs créations architecturales. Comme c'est le cas ici, cette architecture référencielle était aussi représentée en peinture dans le but de marquer l'admiration ressentie à l'égard des Anciens
