Etude d'oeuvre : le Duomo de Florence
Dans cette analyse nous étudierons la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence. Nous pouvons nous demander en quoi cette oeuvre est unique et marquante. Nous verrons d'abord ce qui la caractérise puis ce qu'elle représente.
La coupole de la cathédrale de Florence, aussi appelée Le Duomo se situe piazza del duomo, au coeur de la vieille ville de Florence. Il s'agit d'une oeuvre architecturale de grande envergure, entreprise par Filipo Brunelleschi, de 1420 à 1436.
La cathédrale Ste Marie des Fleurs est constituée du campanile de Giotto, d'une nef à trois vaisseaux (avec un vaisseau central plus imposant et d'un chevet à trois chapelles rayonnantes qui soutient la gigantesque coupole de Brunelleschi. Ce dôme est l'élément principal et caractéristique de la cathédrale.


évolution de la cathédrale Santa Maria del Fiore
Quelques chiffres
-
16 ans ont été nécessaires à Brunelleschi pour construire la coupole.
-
114 mètres : c'est la hauteur à laquelle culmine le Duomo, un prodige pour l'époque.
-
37 000 Tonnes, le poids du dôme.
-
45 mètres, le diamètre de sa base, en comparaison, le diamètre de la coupole du Panthéon à Rome est de 43 mètres.
-
1 fresque de Vasari est peinte à l'intérieur
-
4 millions de briques constituent le Duomo.


fresque de Vasari à l'intérieur du dôme
squelette et vue d'extérieur du Duomo
Sans les nombreuses innovations de Filipo Brunelleschi, la construction de la coupole n'aurait pas été possible, voici les principaux éléments qui ont permis sa réalisation, ils sont pour la plupart, sont toujours utilisés en architecture.
- Un squelette, constitué de huit nervures de marbre visibles à l'extérieur, complété par huit autres nervures à l'intérieur du dôme consolide sa structure.
- A la place d'une coupole pleine, trop lourde, celle-ci est constituée de deux coupoles de briques plus fines donc plus légères imbriquées l'une dans l'autre. C'est la technique de la double coque.
- Pour construire le Duomo, les ouvriers de Brunelleschi ont utilisé des briques de taille décroissante, de façon à absorber les poussées latérales et éviter un effondrement.
- La construction était régulièrement renforcée à l'aide de barres de fer.
- La disposition des briques en spina pesce (arêtes de poisson) qui a permis d'élever la coupole sans risquer de fissures liées à la chaleur. Pour cette technique, les briques sont disposées horizontalement en insérant une brique verticale toutes les trois briques.


construction en écailles de poisson
évolution de la coupole

schéma des nervures de marbre
Brunelleschi voulait surpasser les Anciens, il a réussi puisque la coupole de Santa Maria del Fiore est encore plus imposante que celle du Panthéon à Rome.

coupole de Brunelleschi, 45 mètres de diamètre

coupole du Panthéon, 43 mètres de diamètre
La dimension symbolique du Duomo
Cette oeuvre incarne l'élévation de la pensée humaine. La lanterne qui couronne la coupole représente la lumière des découvertes et du savoir qui éclaire l'Italie à la Renaissance.
Mais surtout, le dôme de Santa Maria del Fiore symbolise la liberté de Florence, opposée à la rigidité de sa rivale : Milan.


Photos de Santa Maria del Fiore
Au XVème siècle, la réalisation de cette coupole était un prodige. De nos jours, le Duomo reste un emblème de Florence et de la Renaissance italienne. De plus, il est toujours le plus grand dôme maçonné du monde.